Le 22 novembre 2012, Michel Legrand, reçu à l'émission de radio « Les Grosses têtes » sur RTL, répond à la question :
A propos de quoi, Michel Legrand, vous êtes-vous fâché avec Charles Trenet ?
« J'avais 23 ans, j'étais orchestrateur-arrangeur, à l'époque, je commençais à avoir un petit nom, tout ça, et tout à coup, Charles Trenet m'appelle : "Voilà, je voudrais enregistrer deux chansons", je me rappelle, c'était Un Coin de rue, et l'autre c'était Paule, tu veux sauter sur mon épaule [1] .
Je suis fou de bonheur, je me dis c'est merveilleux, je vais travailler avec Trenet que j'estime, que j'adore, qui vraiment est un homme d'un tel talent ... Et alors je vais travailler avec lui ...
Le 19 février 2001, au micro de France Inter, Serge Hureau (Chanteur, metteur en scène et Directeur du Hall de la Chanson) affirmait que "dans les années 60 et après 68, plus personne n'écoutait Charles Trenet, qu'en "1960 , il n était plus rien du tout", qu'il "avait toujours eu du mal", qu'il "avait recommencésa carrière en 1981…'', en oubliant volontairement ses concerts au Théâtre de l'Etoile en 1961, à Bobino en 1966, au Théâtre de la Ville en 1969, à l'Olympia en 1971, ses récitals en 1975, également à l'Olympia…
Pour l'instant, limitons-nous à ces années soixante pendant lesquelles, selon M. Hureau, Charles "n'était plus rien du tout."
On est en 2012… Trenet est parti depuis longtemps, longtemps…
...et aujourd’hui encore on trouve des présentateurs merdeux qui osent faire ce qu’ils croient être de l’humour aux dépens de l’un des plus grands poètes du 20e siècle !
Il y a d’abord un certain monsieur Fam, prénommé Nagui, présentateur vaniteux à l’humour incertain qui ose dire « on peut aimer ses chansons mais l’homme est discutable " (je cite de mémoire). Pour Nagui, Trenet est pédophile, ça ne se discute pas.
Ce samedi dernier (7/05/2005), Ara Aprikian, directeur des jeux et des divertissements sur TF1 nous proposait une émission truffée de trucages concoctés par Gérard Pullicino : « LES DUOS DE L’IMPOSSIBLE ».
Que penser de cette récente mode de faire chanter en duo des artistes disparus avec des vedettes du moment ?
Certains diront qu’on est bien obligé d’aller chercher les talents là où il y en a le plus : dans les cimetières, puisqu’ils sont rares aujourd’hui dans les studios. Mais ce serait médire car il a encore – Dieu merci – quelques chanteuses et chanteurs de talent dans nos pays francophones. Alors pour ou contre ?
Au décès de Charles Trenet, au milieu d’une presse unanimement louangeuse, Jacques Bertin publiait un texte qui, aujourd’hui encore, ne laissera personne indifférent . Nous le reproduisons ici, avec son aimable autorisation…
Mais, qui est ce monsieur au visage sympathique surmonté d’un couvre-chef d’artiste ? Né à Rennes en 1946, auteur, poète, interprète, Jacques Bertin a rédigé plusieurs articles pour l'hebdomadaire « Politis ». C’est aussi l’auteur d’une biographie remarquable et remarquée consacrée au poète-chanteur québécois Félix Leclerc (Félix Leclerc, le Roi Heureux). Jacques Bertin a aussi, et surtout, enregistré plusieurs albums et s’est produit un peu partout en spectacles, depuis 1967.
Après ce préambule, laissons-lui nous « révéler » son « affaire » Trenet…
A la retraite, Monsieur Gaston s'étant mis à l'Internet, nous fait profiter de sa science dans la préparation des truites et du pain-maison.. Il n'est pas avare en coups de gueule non plus, Monsieur Gaston ! Serait-il un tantinet grincheux ? Dans son ouvrage "Souvenirs et divagations de Monsieur Gaston", il nous transporte au début des années '50, dans une petite bourgade québécoise, au bord du Lac Saint-Jean où Charles Trenet donne un concert. Avec l'aimable autorisation de l'auteur, voici cette anecdote pittoresquement narrée ...
Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
Nos partenaires : Couleur - Production vidéo - Conseils e-learning - Théâtre en entreprise
Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, toute exploitation (représentation ou reproduction) de tout ou partie du site internet est strictement interdite sauf autorisation expresse et préalable d'Alvos Films - Dominic Daussaint
Ce site fonctionne sous PostNuke un système complet de portail web écrit en PHP.
PostNuke est un logiciel libre disponible
sous licence GNU/GPL.