Le petit Charles a six ans et n'a, jusqu'ici, guère eu l'occasion de connaître son père. La guerre est finie depuis de longs mois déjà... C'est en septembre 1919 que Lucien est enfin démobilisé. Pour Charles et son frère Antoine, les retrouvailles auront surtout un parfum de découverte...
"Ze çante ce que z'invente", c'est ce que répond le petit Charles à Mme Meinrath, l'institutrice qui, dans la cour de récréation, l'entend fredonner des mélodies inconnues. Il a trois ans et fréquente la petite école maternelle qui se trouve à deux pas de la maison, nichée au bord du canal de la Robine. Antoine, lui, a 5 ans et Charles n'aura de cesse que d'accompagner son grand frère à l'école.
Le petit Charles n'aura guère eu le temps de connaître ce papa notaire trop tôt parti à la guerre. Un père absent dont il ne connaît que le portrait qui trône sur la cheminée familiale. De 1917 à 1919, le bambin l'idéalisera faisant de lui un héros de la Marne, de la Somme et des Flandres ainsi qu'un ami intime de Joffre, Foch et Guynemeer réunis !
A Narbonne, dans la maison familiale c'est la panique : Charles refuse tout biberon. Pourtant, à sa naissance, c'était le plus gros bébé de l'année... et voilà qu'à présent il dépérit !
Heureusement tout s'arrange très vite : Jeanne, une robuste catalane au caractère soulevé, est engagée comme nourrice. Le bon lait de son opulente poitrine a tôt fait de redonner de l'appétit et des rondeurs au bambin joufflu.
Ce printemps 1913 est particulièrement maussade. Depuis plusieurs jours, un vent furieux jette les arbres dans les rivières sauvages qui sortent de leur lit, innondent tout.
Dans l'Aude, les vignes se noient. Un désastre. Les vignerons sont mécontents. Déjà, en 1907, ils s'étaient révoltés car, après le phylloxera, les vins du pays se vendaient mal. Pour calmer les rebelles, la troupe avait même dû intervenir à Narbonne.
Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
Nos partenaires : Couleur - Production vidéo - Conseils e-learning - Théâtre en entreprise
Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, toute exploitation (représentation ou reproduction) de tout ou partie du site internet est strictement interdite sauf autorisation expresse et préalable d'Alvos Films - Dominic Daussaint
Ce site fonctionne sous PostNuke un système complet de portail web écrit en PHP.
PostNuke est un logiciel libre disponible
sous licence GNU/GPL.