En janvier 1927, le "Coq Catalan" dans son numéro 5, "Nos artistes", renseigne la présence de trois toiles rutilantes de joie, de fougue et de lumière, attirant les regards et retenant l’attention à la vitrine de Parès-Tailor.
"Elles sont signées Charles Trenet, le plus jeune fils de notre ami Lucien Trenet, notaire à Perpignan. Nous adressons nos compliments affectueusement charmés au jeune artiste qui n’a pas encore quatorze ans et qui témoigne de dons exceptionnels et d’un tempérament remarquablement affirmé."
En regard de son titre, La Vie, ce n'était pas une très grande toile. Elle m'a pourtant fascinée, car plus on la regarde, plus on la découvre. Soudain, j'ai apercu un soleil et une lune, côte à côte. Sans doute avaient-elles rendez-vous puisqu'elles se sont rencontrées ! Oui, au beau milieu de cette galerie d'art, j'ai trouvé du Trenet. Je regardai plus près, et là, dans le coin gauche, au fond, une Tour Eiffel en ballade. Elle doit l'être, puisqu'elle se trouve au-dessus d'une famille assise à table. A droite, des jongleurs, qui fontaussi penser à une belle chanson de Charles, Le jongleur. Egalement à droite, un violon, car ce peintre, lui aussi, a connu une enfance baignée de musique. Plus loin, un petit portrait de Charlot, qui a aussi impressionné Charles : on pense à Mon vieux ciné, par exemple. Le portrait d'un poète allongé sur l'herbe, sous un ciel crépusculaire rose et bleu, sinon blanc... et on entend Hop ! Hop ! . Puis voici un monsieur, vêtu d'un manteau et d'un chapeau, qui vole au-dessus de sa petite ville - cela rappelle Facteur qui s'envole. Incroyablement, il y avait aussi un tableau intitulé "Une poule un peu zazou" !
Charles a 15 ans. Il vient de présenter sa première exposition. Un journaliste du "Coq Catalan" était présent au vernissage. Dans le numéro du 3 mars 1928, il donne son avis sur les toiles du jeune Charles Trenet. Un article hautement prémonitoire !
Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
Nos partenaires : Couleur - Production vidéo - Conseils e-learning - Théâtre en entreprise
Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, toute exploitation (représentation ou reproduction) de tout ou partie du site internet est strictement interdite sauf autorisation expresse et préalable d'Alvos Films - Dominic Daussaint
Ce site fonctionne sous PostNuke un système complet de portail web écrit en PHP.
PostNuke est un logiciel libre disponible
sous licence GNU/GPL.