Thread: chanson inédite

pb - 11/6/2003 à 13:28


bonjour

je voudrais savoir si quelqu'un possède des informations sur la chanson "soufflez, soufflez les bougie"s que charles trénet aurait écrite pour tino rossi et qui n'a jamais été éditée.
merci pour vos renseignements à ce sujet
PB


summicron - 12/6/2003 à 13:40

Je me souviens avoir vu à l'époque à la TV Trenet au piano, Tino Rossi et son fils Laurent (?), chanter cette chanson.

Héla, je n'avais pas de magnétoscope à l'époque


- 1/12/2003 à 19:52

On peut obtenir le CD de "Soufflez, soufflez les bougies" en écrivant à Roland GERBEAU, BP 5, 27220 BOIS-LE-ROI. Roland Gerbeau a chanté Trenet dans les années 40. C'est lui l'auteur des paroles de cette chanson.
ThB.


Dominic - 1/12/2003 à 21:12

En lisant l'article que j'ai consacré à Roland Gerbeau sur ce site ("Roland Gerbeau : de Trenet à Castro"), vous en saurez plus sur cette chanson "inédite" :

http://www.charles-trenet.net/modules.php?op=modload&na me=News&file=article&sid=70&mode=nested&order=0&thold=0

Votre webmaster

[Edité le 1/12/2003 par Dominic]


summicron - 14/1/2004 à 20:22

J'ai le CD.

La musique ets de Trenet et les paroles de Trenet et Gerbeau.

L'inspiration est typique de Trenet.

J'ai été très agréablement surpris par la version chantée par Gerbeau : sa voix (en 1985) est bien meilleure que dans sa jeunesse.


Jeannette - 19/5/2012 à 21:16

Merci à notre webmaster d‘avoir mis la chanson sur son page facebook : Soufflez, soufflez les bougies (1981)

J‘aime l‘histoire de l‘enregistrement racontée par Roland Gerbeau :

quote:
Il y a peu de temps, on a encore fait une chanson ensemble, pour Tino Rossi : ” Soufflez, soufflez les bougies ”. Il m’a une fois de plus stupéfié. Je suis arrivé à La Varenne à 11 heures du matin parce que j’avais besoin d’une maquette, chantée par lui, de la chanson calibrée, terminée pour pouvoir la donner à Tino qui devait l’interpréter avec son fils dans une émission de Jacques Chancel. A 11 heures donc, Trenet s’est installé au piano pour montrer à son pianiste comment il souhaitait qu’on l’accompagne ; il l’a chantée une fois formidablement. Ensuite le pianiste s’est mis à son clavier (moi j’avais apporté mon lecteur de cassettes) et Trenet l’a chantée deux fois de suite, une fois un peu plus vite, une fois un peu plus lent (une fois comme Trenet, une fois comme Tino), et voilà ! C’était fabuleux. Trenet est doué au-delà de ce qu’on peut imaginer, il est magiquement doué, et aujourd’hui encore. C’est aussi ce qui lui permet d’avoir dans le travail ce côté relax, décontracté, et en même temps très professionnel, car c’est un formidable professionnel : il répète une fois, et il chante une fois. Et quand il a chanté une fois, il sait que c’est bon, lui.


Duncker - 20/5/2012 à 13:22

Ce n'est pas du tout une chanson inédite. Elle est éditée en 1981 par Raoul Breton et on trouve le texte intégral dans le livre "Tombé du ciel" (PLON-1993), ainsi que sur ce site !
C'est en 1981 que Summicron a vu cette séquence dans "Le grand échiquier" de Jacques Chancel, consacré à Tino Rossi.
Il existe un 45t de cette chanson enregistrée par Tino Rossi et son fils Laurent, avec les Petits Chanteurs de l'Ile-de-France (No.72331 chez Pathé Marconi - 1981)


Jeannette - 20/5/2012 à 13:53

Même si la chanson n’est pas inédite, est-ce vrai que la version chantée par Charles Trenet n’a jamais été commercialisée ?

Voici le 45t (de la collection Duncker ) :


Duncker - 20/5/2012 à 13:56

Non, Charles ne l'a jamais enregistrée en disque.


Perpignan - 24/5/2012 à 12:53

Roland Gerbeau a souvent démandé Trenet de l´énregister en disque car il a cru en "sa" chanson, Trenet a toujours dit, non, ce n´est pas l´heure des bougies, raconte Gerbeau (voir son texte du cd commercialisé après la mort de Charles).

Et il avait bien raison. Oui, c´est sympa de faire une chanson pour l´anniversaire d´un viel ami, mais ca s´arrète la.

La version "bootleg" avec la voix de Charles Trenet existe en cd, et officiellement, car Georges El ass idi a donné son accord por que Roland Gerbeau pourrait enfin mettre le produit en vente.

Il y a aussi une trouvaille, car on n´a pas arreté l´enregistrement pendant le repas, alors on peux écouter Trenet parler entre "amis".

[Edité le 24/5/2012 par Perpignan]


Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://www.charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://www.charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=3&tid=51