Thread: PATACHOU S'EST ETEINTE HIER A L'AGE DE 96 ANS

Duncker - 1/5/2015 à 15:58

Patachou de son vrai nom Henriette Ragon, exerçait ses talents de dactylo chez l’éditeur Raoul Breton, plus particulièrement au service de Charles Trenet qui avait coutume de l’appeler « Henriette de la rue Rossini ». Mariée à Jean Billon qui tenait une boulangerie-pâtisserie place du Tertre, à Montmartre, elle montait un cabaret juste à côté du magasin. Le Tout-Paris venait « Chez Patachou » pseudonyme qui provient bien sûr de « pâte à choux »- Maurice Chevalier l’aida à débuter dans la chanson ; elle chanta Guy Béart, Léo Ferré, Jacques Brel et Brassens, qu’elle lança, en interprétant ses premières chansons (Les bancs publics, Brave Margot).
Après avoir animé pendant quelque temps un cabaret au 1er étage de la tour Eiffel, elle fit aussi une brillante carrière de comédienne.
Vêtue simplement d’un corsage en drap blanc, au col relevé, et d’une jupe sobre, elle marqua de sa personnalité le music-hall dans ce qu’il a de plus noble. « Une dame » disait d’elle Pascal Sevran qui la reçut aussi en 1985 dans sa « Chance aux Chansons »- alors encore sur TF1, et , en 1994, dans « Les 10 Ans » de l’émission sur France 2.
Si elle se produisit plusieurs fois à Bobino et dans d’autres music-halls parisiens, elle n’est jamais passée à l’Olympia, et il est étonnant que dans les nombreuses éditions de livres sur la chanson française son nom soit à peine cité, voire pas du tout.
Pourtant elle a enregistré de nombreuses chansons pour la maison de disques Philips et aussi pour CBS, notamment « Que reste-t-il de nos amours » et « A la porte du garage »-
Je voudrais ici conter une petite anecdote datant de 1954, plus précisément du 28 septembre de cette année – C’était à Bobino, où Charles se produisit alors pendant deux semaines avec un tour de chant de 15 chansons. Au final de son tour, il annonça que c’était avec plaisir qu’il avait chanté devant sa grande amie Patachou qui se trouvait dans une des loges de côté. Le public se déchaîna et Pat dut monter sur scène et l’embrasser sur les deux joues. Au moment où le rideau tombait, on remarqua qu’il avait au cou près de l’oreille un long trait de rouge à lèvres !


Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://www.charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://www.charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=1&tid=467