Thread: Livre de Pierre-Jean Chalençon

Henry - 1/11/2005 à 21:17

Chers tous,
je voudrais solliciter vos avis à propos du livre de Pierre-Jean Chalençon, publié chez Scali, et intitulé sobrement "Charles Trenet".

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire et regarder l'ouvrage.
A le lire, non qu'il fasse des révélations fracassantes, mais il contient quelques anecdotes que les fous du fou chantant seront ravis d'apprendre. De plus, il ne fait pas de Charles un saint, mais restitue à mon sens le personnage dans toute sa complexité.
A le regarder, car il regorge de grandes photos qui retracent tout le parcours de Trenet.

Seul bémol : ce n'est pas très bien écrit, mais le plaisir l'emporte tout de même.


- 21/12/2005 à 10:16

il me semble que ce livre comporte une dédicace de Jacques Higelin... je ne l'ai pas encore lu... Quel livre me conseilleriez vous pour découvrir et comprendre la complexité du personnage de Charles Trenet?


- 21/12/2005 à 11:35

La dédicace d'Higelin est proprement magnifique, même si le texte du corps de l'ouvrage est critiquable.

Voici quelques indications bibliographiques sur Trenet :
La référence en la matière demeure incontestablement "Monsieur Trenet", de Richard Cannavo, qui se fonde sur une impressionnante somme de documents et interviews réalisés par l'auteur lui-même. Le parcours de Trenet, retracé depuis sa naissance jusqu'à sa mort (pour la dernière édition), est mis en perspective avec le déroulement de l'histoire. Il fourmille de mille anecdotes et témoignages qui permettent d'appréhender le personnage du Fou Chantant.
Deuxième titre, complémentaire du premier, "L'âme d'un poète" de Jacques Pessis, qui rapporte nombre d'épisodes laissés de côté par Cannavo, et certains au plus près de la vie intime du grand homme. (Pour ces 2 ouvrages, voyez la bibliographie du présent site)
Enfin, je me permettrais aussi de vous conseiller vivement "La vie en mauve", qui rassemble 2 CD et un livre illusté par Cabu. On y trouve une très longue et très pertinente analyse de l'oeuvre de Trenet. L'auteur (son nom m'échappe, qu'il veuille m'excuser) y détaille les différentes "manières" ( époques, si vous préférez) de Trenet, et les contextualise grâce à des évocations toujours précises des évolutions de la chanson française. Il s'agit non pas d'une biographie, mais d'une exégèse textuelle et musicale de fond, et elle apporte un troisième angle d'attaque au sujet de Trenet. (Pour les références, faites une recherche sur le site fnac)

Bonnes lectures et bonnes fêtes,

bien cordialement,

Henry.


- 22/12/2005 à 20:11

Je vous remercie, je vais pouvoir grâce à vos indications en apprendre plus sur Charles Trenet dont j'ai découvert le répertoire grâce au spectacle de Jacques Higelin. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement


summicron - 24/12/2005 à 13:06

Merci et Joyeux Noël à tous !

Toujours pas de dvd de Charles à se faire offrir Alors, le père Noël va m'apporter le dvd de Gainsbourg autre trenelâtre.

A propos, si CT nous écoute: "Au lieu de courir après les anges là-haut en compagnie du "drôle d'Albert", pourrais-tu souffler dans l'oreille de Rozon, ton producteur, qu'un dvd de concerts enregistrés et des fameuses "Trenevisions" ferait plaisir à beaucoup de rampants sur terre "


- 10/1/2006 à 18:46

la sorti d'un double dvd est prevue debut fevrier mais vous devez etre au courant!


Henry - 11/1/2006 à 15:43

Of course, mais avez-vous des précisions? Car le titre, "La vie qui va", me fait penser au documentaire, certes excellent, qu'Arte avait consacré à Trenet lors d'une soirée thématique en 1994, si je m'en souviens bien. C'était bien, mais nous le connaissons déjà!


- 11/1/2006 à 17:32

je ne peu personnellement pas vous en dire d'avantage ... et pour ma part je n'ai pas vu le documentaire de 1994 dont vous parlez car je n'avais que 5 ans!


- 11/1/2006 à 17:39

Pour revenir au bouquin de chalancon , je le trouve mauvais au nivau du style, tres tranché sur la personnalité de trenet qui était sans doute plus complexe que ce qu'il dit, notament du point de vue de la politique (pour preuve plusieurs interviews ou il parle des greves et du temps de travail). Trop pretencieu pour moi donc, c'est en revanche un joli album de photo et une preuve d'affection je pensse de la part de Chalancon.


Henry - 11/1/2006 à 18:20

Certes, vous avez raison.
Avez-vous lu en revanche les très pertinentes analyses de l'album "La vie en mauve"?


- 11/1/2006 à 19:32

oui elles sont comme vous dites tres pertinantes mais j'ai été dessu par le disc "a la radio" qui aurais pu contenir moin de chansons et plus d'extraits d'entretiens. De plus les chansons réeditées sont sur tout les best-of !
a l'exeption de l'intro de "Je chente" que je ne connaissais pas si longue!


- 6/2/2006 à 10:38

bonjour,

dans le livre du Pierre-Jean-Chalençon, je n'apprécie que les photos quant aux "révélations fracassantes", il aurait pu s'en dispenser. Si notre Grancd Charles était encore de ce monde, je pense qu'il aurait eu droit à un procès. Trenet restait discret sur sa vie privée et elle n'appartenait qu'à Lui. Ce n'est pas digne d'un petit ami ! Je ne féliciterai pas ce Monsieur..........

MC


Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://www.charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://www.charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=1&tid=167