"Homme imparfait" pour certains, mais à coup sur "monstre sacré" de la chanson Française, Charles Trenet avait traversé le siècle en chantant, jamais vraiment à la mode et donc jamais vraiment démodé, il aura personnifié une certaine idée de la chanson Française, que bon nombre redécouvrira à l´occasion de sa disparition.
Pour les Narbonnais, c´est une figure familière qui disparaît, avec pudeur ils avaient su respecter son intimité et sa personnalité.
Et même si sa disparition était prévisible, un sentiment étrange flotte dans les rues de Narbonne, comme une époque qui s´achève et qui fait ressentir une étrange mélancolie, cette mélancolie si présente dans son œuvre, au delà du Swing et de la joie de vivre.

 

 

 

 

 

CHARLES TRENET
sur le WEB:

A voir absolument:
Film d'animation en Flash illustrant
une chanson de Charles Trenet, Mamz'elle Clio.

Un site sur les paroles des chansons

Un autre site regroupant des textes

Des paroles de chansons là aussi

ETONNANT: Les aventures de TRENET dans l'univers d' Asterix et Obelix

Des extraits de ses chansons

Visite de sa maison de Narbonne

Tout Charles Trenet

Site complet sur Charles Trenet

 

 

 

 

TRENET sulfureux

Combien de folles rumeurs ont couru sur Charles Trenet ? de sa mort annoncée par " Paris Soir "(1940), aux affaires de mœurs ou bien son attitude pendant l'occupation, laissons les faits parler :
Trenet aura séjourné 2 fois en prison !, la première fois aux Etats-Unis en 1948, à l'époque du Maccarthysme (il fut détenu pendant 26 jours à Ellis Island) oú l'homosexualité pouvait être considéré comme une atteinte majeure à la sécurité Américaine.
En 1963, il est détenu à Aix-en-Provence sous le chef d'accusation d'attentats aux mœurs sur la personne de quatre mineurs de moins de 21 ans, son chauffeur de l'époque aurait servi de " rabatteur " .
Après 28 jours de prison, il est libéré les 10 août 1963, l'affaire se terminera par un non lieu, les Aixois lui témoignèrent leur soutien durant sa détention .
Lors d'une interview accordé à l'Indépendant (18 août 1963), Charles Trenet affirmera : " Je suis victime d'un coup monté ".
Charles Trenet disait qu'il " n'était pas gay, mais joyeux ", et même si l'expression est tristement d'actualité certainement pas pédophile.
Il parlera une seule fois à mots couverts de son homosexualité dans son oeuvre, en parlant de "toutes ces choses qu'il n'aura pas su aimer"

TRENET et la guerre
Max Gallo, à l'occasion de sa mort, écrit : " Ce que dit Trenet ce ne sont pas les réalités politiques, ni le front populaire, ni le pétainisme, ni la grève, ni la résistance… " j'aurais aimé que l'ancien proche collaborateur de François Mitterrand eut la même acuité en toute circonstance et envers tous.
Certes TRENET n'était pas un héros, il n'en était pas pour autant un " collabo ".
Mais des " FFI de Juillet " aux véritables martyrs de la résistance, l'éventail des comportements de cette époque est vaste.
Le courage mis en œuvre pour écrire un texte ou une chanson à Londres n'est rien en rapport de celui qu'ont eu les jeunes maquisards qui ont donné leur vie dans les Ardennes ou ailleurs.
Au cours de cette époque trouble de nombreux Français ont commis des crimes bien plus graves que l'insouciance et le manque de conscience politique qui ont caractérisé l'attitude de Charles Trenet, tous ne l'ont pas payé…
Sa chanson " nous, on rêvait " reviendra sur cette période :
" Quatre années de grisaille, quatre années vaille que vaille…Nous, on savait que la vie peut parfois être brève.Un bruit de bottes claquait, nous ne l'entendions pas."

TRENET " Diva "
D'une exigence quasiment maniaque pour la ponctualité il en était imprévisible et n'hésitait pas à annuler un rendez-vous pour quelques minutes de retard, il avait gardé l'habitude des caprices de stars ce qui rendait parfois ses rapports avec la profession difficiles.
Curieusement il avait gardé envers les Narbonnais une attitude plus naturelle, il est vrai que sa vie privée a toujours été respectée, un respect mutuel sans doute.
Ses visites se faisaient de plus en plus rares depuis une dizaine d'années, mais il avait gardé une place à part dans le cœur de bon nombre de d'habitants de Narbonne.
Un de ces ultimes caprices aura été d'obtenir la modification de la numérotation de la Nouvelle rue Charles Trenet, afin que son ancienne maison puisse se retrouver au Numéro 13, son préféré.

TRENET bon vivant
Des repas de 6 ou 7 heures étaient fréquents, il goûtait tous les plats, et bon nombre ont payé le prix forts de ces soirées ,quand TRENET aimait " boire la nuit " et d'après certaines victimes 2 bouteilles de Cointreau par jour !
Difficile de décrire une personnalité en quelques mots, je laisse ce soin à ceux qui l'ont bien connu.
Ses éternels calembours (jamais les mêmes) font déjà partie de la légende.
Il nous reste toutes ces chansons, elles ont traversé le siècle dernier sans prendre une ride.
Parcours exceptionnel à une époque oú bon nombre de chanteurs ont du mal à passer une année voire un été..
Charles Trenet aura connu une longue traversée du désert, à la fin des années cinquante, il en aura, sans doute gardé une amertume mais n'aura jamais cédé aux modes.
Il parcourt alors l'Europe, les Etats-Unis, l'Union soviétique, partout il est accueilli comme une Star.
Après 15 ans d'absence, Charles Trenet fait son retour à l'Olympia le 7 Mai 1971, le succès est au rendez-vous.
C'est l'occasion de découvrir la déclaration d'amour de Trenet à la région de son enfance : " Fidèle ".
Les biographes de Charles Trenet vous décriront mieux que moi la vie de Charles Trenet, de la rencontre avec Albert Bausil, son duo avec Johnny Hess, l' importance de sa mère dans sa vie, l'échec de sa candidature à l'académie Française et aussi ses rencontres avec bon nombre de mythes de ce siècle.

TRENET, son œuvre
Charles Trenet aura tourné dans une dizaine de films :

Je chante (1938)
La route enchantée (1938)
"La romance de Paris" (1941)
"Frédérica" (1941)
"Adieu Léonard" (1943)
"La cavalcade des heures "(1943)
"Bouquet de joie "(1952)
"Boum sur Paris" ( 1953)
"Printemps à Paris" (1957)
"C'est arrivé à 36 chandelles" (1957)

Il est également l'auteur de plusieurs livres d'inspiration surréalistes :

" Dodo Manières " (1939)
" la bonne planète " (1949)
" un noir éblouissant " (1965)
" Pierre, Juliette et l'automate " (1983)
ainsi qu'un livre de souvenirs écrit avec sa mère : " Mes jeunes années " (1988)

On a parlé de plus de 1000 chansons composées par Charles Trenet, plus sûrement il aura écrit prés de 400 chansons durant 70 ans de carrière.
Attardons nous sur celles qui ont parlé d'une composante essentielle de sa vie : Narbonne et sa région.
Dés 1935 avec " Maman ne vends pas la maison " il nous parle de sa demeure proche de la voie ferrée ou " les trains qui vont la nuit nous chantent des chansons ", " Le petit pensionnaire " évoque son séjour en pensionnat à Béziers.
" Les feux de la St-Jean ", " Ma ville "(1937), " En quittant une ville, j'entends " parlent aussi de Narbonne et Perpignan.
Pendant la guerre, " Douce France " nous parle du "cher pays de son enfance " et en 1945 " La Mer " immortalise les " Etangs et les maisons rouillées " du littoral méditerranéen.
Tour à tour Narbonne dans " Autour du monde " et Perpignan dans " France Dimanche " sont mises à l'honneur.
La première ville à apparaître dans le titre d'une chanson c'est la préfecture Audoise dans " La cité de Carcassonne " (1951), Trenet clamera aussi son amour du Pays Catalan dans " Mon vieux ciné " et surtout " La jolie Sardane " (1952).
Dans " Seine-et-Oise (1952)", " Font-Romeu " (1953), " Nationale 7 "(1955) , " A la porte du garage ", " le piano de la plage " ils nous emmènera dans toute la région.
En 1961 " Narbonne, mon amie " nous parle de sa ville natale avec émotion, mais la plus poignante est sans doute " Fidèle " ou il passe en revue tous les endroits qui ont compté pour lui et notamment " Le port de La Nouvelle au mois d'Août ".

Charles Trenet a parlé de Narbonne, de l'Aude, et du Pays Catalan dans de nombreuses autres chansons.
Il y a fort à parier que nous n'avons pas fini de découvrir tout au long de son œuvre des trésors méconnus, le talent qu'il avait pour faire basculer une chanson de la joie à l'émotion restera un trait marquant .
Il aurait sans doute préféré que l'on fasse connaissance avec lui au travers de son œuvre plutôt que dans la froideur d'un musée, il nous reste des centaines de chansons pour le faire et pour lui donner une nouvelle fois raison quand il nous dit : " Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues… "

Difficile d'écrire quelques phrases sur Charles Trenet sans lui voler quelques mots, " je resterais fidèle à des choses sans importance pour vous, à des riens qui pour moi font un tout, " pour beaucoup les chansons de Charles Trenet en font partie pour toujours.